Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 17:36

Les gens passent,  le temps absorbe la lumière d'un texte qui n'est pas de moi. Distraction. Reste sur le fond.

Un homme pense qu'il serait mieux seul. C'est faux. Il serait seul et chercherait à combler ce qui lui manque. Il ne peut  empêcher la brèche et l'idée de se fréquenter.

Cet homme regarde autrement la femme qu'il aime. Aujourd'hui serait un jour à tulipes jaunes; puis il pense à la musique qu'il n'écoutera pas, ce soir; alors il pense - ce moment est unique.

L'homme ne s'évade pas, il creuse la nuit toujours davantage. C'est un poète, un poète qui aime le mouvement des choses et la part d'avenues qui s'en échappe.

Le poète aime une femme en particulier avec laquelle il se promène les jours de congé. La poésie révèle d'autres paysages au silence qui l'emporte.

Il trouve son rythme dans les mots qui descendent. Ce qui lui plaît par dessus tout, désamorcer la tragédie. La tragédie, qui, si souvent, joue la comédie.

C'est un homme heureux, qui pense - il serait faux de se la jouer vraie, la gravité ne l'embête pas du tout.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Regard lueur...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ...pour éclairer ses propres pas<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hier soir, je descendis mon micro pour écrire un peu dans le séjour où expire une vieille télé que j'allumai car était annoncé un docu à propos de William Sheller, j'entendis "Un homme heureux".<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pourquoi les gens qui s'aiment<br /> Sont-ils toujours un peu cruels<br /> Quand ils vous parlent d'eux<br /> <br /> <br /> dit la chanson. Un jour ma soeur m'a dit que les gens heureux l'énervaient au plus haut point. Elles ne les trouvait pas intéressants. Être heureux, faire des instants de sa vie un miracle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "IL FAUT IMAGINER SISYPHE HEUREUX". A. Camus.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je le crois, oui, c'est possible<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de anatole2011.over-blog.com
  • : Poésie et court récit poétique
  • Contact

Profil

  • anatole2011.over-blog.com
  • &quot; J'écris pour moi, pour quelques amis et pour adoucir le cours du temps&quot;
Jorge Luis Borgès
  • &quot; J'écris pour moi, pour quelques amis et pour adoucir le cours du temps&quot; Jorge Luis Borgès

Recherche

Archives