Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 22:38

 

 

l'âge avance où rien

ne semble prendre

sur le tronc du temps

 

déclinaisons de genre

d'un remugle et d'un vertige

 

ma retenue est une écharpe soyeuse

une forme de tendresse

 

je ne peux échapper au sens

alors je répète sous d'autres tons

 

des alphabets étranges aux rayons matinaux

murmures de langues mortes

 

j'en appelle au poème davantage

qu'à la raison j'ouvre les paravents

pour que les hirondelles dansent

et que tu les voies que tu les voies

quand elles se posent

 

leur posture de moniales

les yeux plissés sous l'écoute

des humilités profondes

 

mes ongles déchirent

la toile mais quelle folie

celle du jour refermé

sur une plainte qu'on ignore

tellement l'habitude a pris ses aises

avec le pardon des enfants

 

je prends la route et ta marchette

je boucle ta ceinture

les radiographies cachent l'essentiel

je te dis avant que tu ne continues

à lire ce qui vient

ce soir j'ai bu cul sec

trois verres de vodka

 

je me sens tu devines quoi

je suis saoul exceptionnellement

pour écrire ce texte sans effronterie

où déjà se délient les ombres lasses

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ce que je pense tout bas, ce que tu murmures en ton écriture; merci à ton égard n'est pas un vain mot, crois-le bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Emmanuelle, je le crois et le ressens.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour échapper au sens, le laisser se dissoudre dans les sens<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci de cette autre façon de dire, qui me remet en mémoire active cette alchimie du verbe<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de anatole2011.over-blog.com
  • : Poésie et court récit poétique
  • Contact

Profil

  • anatole2011.over-blog.com
  • &quot; J'écris pour moi, pour quelques amis et pour adoucir le cours du temps&quot;
Jorge Luis Borgès
  • &quot; J'écris pour moi, pour quelques amis et pour adoucir le cours du temps&quot; Jorge Luis Borgès

Recherche

Archives